In Nico Veritas – Edward Bunyard

publié le 29 juin 2016

Match du Jour : Allemagne – France

publié le 29 juin 2016

Voyage Gustatif Portugal

publié le 29 juin 2016
In Nico Veritas - Nicolas
MATCH_DU_WEEK_END-1_B (6)
FB_VOYAGES_GUSTATIFS_PORTUGAL

La viticulture au Portugal est une histoire qui ne date pas d’hier. En effet, elle a été apportée par les marchands phéniciens, carthaginois, grecs et romains durant l’Antiquité ! Ces derniers se sont laissés séduire par un territoire au fort potentiel viticole.

Au nord, c’est un paysage montagneux marqué par des hauts plateaux propices au développement de la vigne, tandis qu’au sud du pays jusqu’à l’Algarve le pays offre de vastes plaines.

 

Un territoire enchanté

Bercées par des hivers doux et des étés ensoleillés, les vignes portugaises jouissent d’un climat méditerranéen idéal. On compte pas moins 340 variétés de cépages autorisés répartis dans treize régions d’appellations d’origines contrôlées. Vous connaissez déjà les plus célèbres comme Vinho Verde, Douro

Et que dire de la fameuse région de Porto ? Une étendue de terres arides, là où le soleil tombe comme un masque de plomb, là où le plus petit coin d’ombre est recherché, c’est là, dans cette partie du Douro Superior, que sont plantées des vignes en coteau le long des méandres du fleuve. Ces vignes puisent leur richesse d’un sol rocheux (pierres de schiste), afin acquérir la force et la résistance qui leur sont nécessaires pour survivre aux assauts du soleil et de la chaleur.

 

A la table des Lusitanos

La cuisine Portugaise a de multiples facettes. Entre terre et mer, on ne serait trop vous recommander le célèbre Bacalhau à bràs un plat à base de morue, ou le Feijoada (le cassoulet lusitanien) qui fait la part belle à la viande de porc (saucisse, lard, chorizo…).

Pour accompagner ces délicieux mets lusitaniens, mais également vos repas ensoleillés de cet été, optez pour un vin souple mais expressif en bouche : Espiguero Vinho Verde (vous pouvez également vous orienter vers un vin plus vif et fruité, tel que le Duas Quintas Adriano Ramos Pinto). Vous pourrez alors constater que pour vos poissons cuisinés à la plancha, ou pour déguster un Bacalhau, il n’y a pas accord plus frais !

Si un plat à base viande (porc ou bœuf) est plutôt envisagé, on saura trop vous recommander le Terras Do Grifo 2011 Rouge, qui apportera vigueur et relief à vos dîners.

Comment accorder un classique indémodable tel que le Porto ? Sachez que vous pourrez surprendre les papilles de vos invités en le servant avec vos fromages persillés, pour un sucré-salé détonnant !

Il ne nous reste qu’à vous souhaiter un bon voyage : Boa viagem !