Club des Vins x Taka & Vermo : Accords Vin/Fromage

publié le 3 juin 2016

In Nico Veritas – Aristote

publié le 3 juin 2016

Voyage Gustatif Italie

publié le 3 juin 2016
Nicolas Vins et Fromage
Les vins Nicolas - Aristote
Les vins Nicolas - Italie

Pour la petite histoire, l’Italie doit l’arrivée de la vigne sur son territoire aux Grecs, Etrusques, et Romains qui l’ont tour à tour cultivée et propagée aux quatre coins du pays. Aujourd’hui nos voisins transalpins sont les numéros 1 de la production vitivinicole mondiale, et exportent 48,9 millions d’hectolitres en 2015 !

 

« Tous les chemins mènent à Rome »

N’en déplaise à ce bon vieux Jules César, les vignobles Italiens s’étendent sur l’ensemble du pays, rares sont les contrées où la vigne ne prospère pas !

En effet, cette abondance de vigne en Italie s’explique par un savoir-faire Italien, mais également par une géographie incomparable. L’Italie est couverte d’un relief montagneux à 80%, de paysages vallonés, exposés au soleil et à proximité d’eau (mer Adriatique, mer Méditerranée, Tibre…).

Les cépages y sont donc nombreux et notre liste est non exhaustive, mais nos préférences en termes de rouges vont vers la Corvina, et la Molinara qui offrent de belles notes épicées en bouche. Pour les cépages blancs, sachez que de belles surprises vous attendent notamment avec le Moscato (originaire du Piémont au nord de l’Italie), qui donne des vins frais et aériens.

 

Anti Pasti et Dolce Vita

Qui n’a jamais été séduit par la cuisine Italienne ? De la mozzarella di buffala, aux tagliatelles à l’encre de sèche, en passant des brochettes melon/jambon de Parme, sachez que les vins transalpins sauront parfaitement les escorter.

Pour un apéritif estival empli de produits de saison : melon, tomates, basilic, poisson à la plancha, optez pour un vin frais comme le Moscato d’Asti Monteolivo, ou visez un classique indémodable du vignoble Italien : le Lambrusco !

Si une viande rouge est prévue pour le repas, nous ne saurions trop vous recommander un Nero d’Avola Torre Saracena, ou un Valpolicella Fiori ! Ils sublimeront avec classe votre agneau, votre bœuf, pour un accord tout simplement parfait.

 

Si le soleil se fait attendre de notre côté des Alpes, n’oublions pas cette belle citation de Galilée : « Le vin c’est la lumière du soleil captive dans l’eau ».
A bon entendeur, nous vous souhaitons un bon voyage !