Club des Vins x World Street Food

publié le 2 mai 2016

Club des Vins x Taka & Vermo : Accords Vin/Fromage

publié le 2 mai 2016

Voyage gustatif Argentine

publié le 2 mai 2016
Vins Nicolas
Nicolas Vins et Fromage
Nicolas Vins Argentine

Ce week-end prenez la direction de l’Argentine !

C’est lors de la colonisation des Amériques au XVIème siècle, que la vigne a vu le jour sur le territoire argentin, du côté de Santiago del Estero d’abord, avant de s’étendre années après années vers d’autres régions du pays.

Producteur de vins blancs et de vins rouges, l’Argentine jouit d’un territoire contrasté allant des monts enneigés de la Cordillère des Andes, en passant par les vastes étendues de la pampa ou encore, la mythique Terre de Feu et ses glaciers. Un cadre exceptionnel au service d’une vigne qui révèle une véritable personnalité gustative.

 

La merveilleuse région de Mendoza

On compte plusieurs régions viticoles dans le pays, mais la principale est celle de Mendoza. Située dans le centre-est, elle représente à elle seule 60% de la production de vins de l’Argentine. Sa proximité avec la Cordillère des Andes offre les conditions climatiques idéales à la culture de la vigne, en mêlant à la fois chaleur et humidité.

Les cépages présents dans la région, tels que, le Malbec, la Bonarda, le Cabernet Sauvignon ou la Syrah pour les vins rouges ou le Torrontés, et le Chardonnay pour les vins blancs, offrent un panel de vins large, à la fois doux, riches et veloutés.

 

Des vins qui rythment vos repas

Pour l’anecdote, les argentins consomment en moyenne 100 kg de bœuf par an. Ce qui en dit long sur leur affection toute particulière pour ce met.

Amateur de viande ? Ne passez pas à côté du très prisé Asado : Le fameux barbecue Argentin. Pour accompagner ce classique de la cuisine estivale, optez pour un Ché Syrah, un vin fruité et plein, une association parfaite ! Ce vin saura aussi accompagner vos empanadas à la viande et conviendra également pour les fromages de brebis ou les viandes blanches, grâce à ses tannins souples !

De son côté le Ché Chardonnay, grâce à un nez de fruits exotiques et une bouche typée et croquante, saura accompagner vos poissons grillés ou des courgettes farcies.

Au pays du tango, le vin local apporte du rythme aux repas grâce à son caractère fruité et expressif, taillé pour accompagner les beaux jours !

Bon voyage !