In Nico Veritas – Raymond Devos

publié le 26 janvier 2016

Penfolds x Club des Vins : Repas au Boeuf Volant

publié le 26 janvier 2016

Voyage gustatif – Afrique du Sud

publié le 26 janvier 2016
citation vin
Club des Vins par Nicolas et Penfolds - Photo @JohnnyBGoode
Vineyard and wine

Ce week-end, Cap sur l’Afrique du Sud !

Cap sur une terre qui a vu l’implantation de vignes dès le XVII siècle de manière presque confidentielle. Mais ce n’est réellement au début du 20ème siècle (1918), que les producteurs du Cap (pointe sud du pays) se réunissent sous une même coopérative.
Malheureusement, le passé tumultueux de ce pays ne permet qu’une véritable éclosion de ces vins dans les années 90, après la fin de l’Arpatheid.
Depuis l’Afrique du sud produit des vins de qualité en rouge, en rosé et en blanc. Mais la fierté de cette région viticole reste son cépage emblématique : Le Pinotage.

 

Le Pinotage une signature Sud-Africaine

Crée en 1925 par Abraham Perold, il résulte d’un croisement entre les cépages du Pinot Noir et du Cinsault, également appelé Hermitage en Afrique du Sud. C’est donc la contraction de ces deux termes qui lui donnent son nom : Pinotage.
Le Pinotage révèle un éventail aromatique complexe. Des notes de fruits noirs, d’épices, et d’arômes empyreumatiques (notes torréfiées) seront au rendez-vous, lors d’une dégustation d’un rouge ou d’un rosé du Cap.

Il est souvent utilisé en assemblage de vins Rouges, avec le Cabernet Sauvignon, le Merlot et parfois même le Shiraz. Il prend alors la dénomination de « Cap Blend » ce qui se traduit par « assemblage du Cap ».

 

Cap sur Le Cap

La cuisine Sud-Africaine est à l’image du pays : diversifiée et métissée. Elle prend ses inspirations dans la cuisine hollandaise, la cuisine chinoise, avec parfois des influences malaisiennes et françaises ! Ce meltin pot gustatif a engendré ce qu’on appelle « world food ».

Emblème du pays le « bobotie » est LE plat national, qui se compose de boulettes d’agneau à la sauce aigre douce. Le fait est qu’il est originaire à la base de l’île de Java. Toute une histoire qu’on vous dit !

Accompagné d’un Table Mountain Pinotage Rosé, au nez de fruits rouges, de groseille, de réglisse et quelques notes épicées, le plat révèlera toutes ses saveurs.
Sinon vous pourrez toujours vous adonner à la dégustation de l’autruche ou de l’antilope avec Le Table Mountain Merlot aux arômes de baies sauvages et de mûre.

 

Mais bien entendu, ces vins accompagneront parfaitement vos viandes rouges rôties ou grillées.
Grâce à ses merveilleuses côtes, l’Afrique du Sud offre une grande richesse de crustacés : le snoek (délicieux poisson local) et les langoustes en sont les rois. Sans aller pêcher aussi loin, apportez une note d’Afrique du Sud à votre table en savourant Le Fleur du Cap Sauvignon Blanc, vin aux parfums fruités de pamplemousse avec votre plateau de crustacés.

Bon voyage !