Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

L’Abécédaire

Thomas Jefferson

publié le 3 octobre 2018

Thomas Jefferson 1743-1826  Président des États-Unis d’Amérique, ancien négociant en vins  » Le vin, par habitude, est devenu indispensable à ma santé «  Thomas Jefferson, 3ème Président des États-Unis d’Amérique, principal rédacteur de la Déclaration d’Indépendance de son pays, fût auparavant un important négociant en vins, promoteur des régions viticoles et des domaines français. Surtout, dès 1787, soit 68 ans avant le classement très officiel …

Lire la suite

VICTOR HUGO

publié le 17 septembre 2018

VICTOR HUGO 1802-1885  Écrivain, Homme Politique                                                      Le Panthéon, tout récent lieu de repos de Simone et Antoine Veil, fut également, le 1 juin 1885, la dernière demeure du plus célèbre homme politique et écrivain du XIXe, Victor Hugo, défenseur universel de la dignité et des droits de l’Homme. Si l’œuvre et les récits sur la vie tumultueuse de Victor Hugo nous sont connus, tout comme …

Lire la suite

H comme Hitchcock

publié le 31 juillet 2018

Alfred Hitchcock 1899-1980 Cinéaste Britannique Grand amateur de Bourgogne Nous sommes nombreux à avoir aimé et vibré aux intrigues des films d’Alfred Hitchcock. L’été, les festivals et projections en plein air offrent encore l’occasion de revoir les images mythiques de ses célèbres tournages, parmi lesquelles celle où l’on voit Cary Grant et Ingrid Bergman dans le film Les Enchaînés (V.O: Notorious), découvrir que le vin …

Lire la suite

S comme SAINT-EXUPÉRY

publié le 19 juillet 2018

Antoine de Saint-Exupéry : 1900-1944 Profession : Pilote, écrivain Grand amateur de vin rosé   IL YA 75 ANS, NAISSAIT LE PETIT PRINCE Parution le 6 avril 1943 à New York « Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince. Pour oublier, répondit le buveur. Pour oublier quoi ? s’enquit le petit prince qui déjà le plaignait. Pour oublier que j’ai honte, avoua le buveur en baissant …

Lire la suite

C comme CHURCHILL

publié le 6 juin 2018

« Je bois beaucoup, je dors peu et je fume cigare sur cigare ! Voilà pourquoi, je suis deux cents pour cent en forme. » Réponse de W. Whurchill au général Montgoméry Sir Winston Spencer Churchill, homme politique légendaire de l’histoire britannique fut toujours fier de revendiquer ses « addictions » aux alcools et aux cigares. Il se moquait du qu’en dira-t-on. Il aimait boire en connaisseur et …

Lire la suite

E comme EIFFEL

publié le 7 mai 2018

Gustave EIFFEL 1832-1923 Né à Dijon dans une famille de modestes commerçants, la réussite sociale de Gustave Eiffel est exemplaire. Ingénieur, issu de l’école centrale de Paris, devenu constructeur mondialement célébré, il fut un redoutable capitaine d’industrie. Son influence aura été considérable sous la troisième république française. Il reçoit à sa table les grands décideurs de son époque, les banquiers Perier et Rothschild, les entrepreneurs …

Lire la suite

G comme Charles de Gaulle

publié le 12 avril 2018

  Vin blanc, sauf le vendredi … A la différence de nombreux hommes d’état, dont W. Churchill, il existe très peu de témoignage sur les plaisirs œnologiques et de table du général de Gaulle. Tout juste ses biographes nous apprennent que pour son repas de noce figuraient au menu un Barsac, un Pomerol, un Pommard et du Champagne. En réalité, Charles de Gaulle, en bon …

Lire la suite

C comme CHARLES CHAPLIN

publié le 21 février 2018

CHARLES SPENCER CHAPLIN – Dit CHARLOT 1889-1977 Acteur, cinéaste britannique. Les Français furent les premiers à l’appeler Charlot. Il aimait venir en France. Il y séjourna la première fois en 1909 pour se produire au théâtre des folies bergères, à l’Olympia et à la Cigale. Pendant son séjour il ne daigna pas consommer champagnes et vins. Dans un bistrot de la rue Geoffroy-Marie dans le …

Lire la suite

B COMME BONAPARTE

publié le 2 février 2018

BONAPARTE n’était pas un amateur de vin. Eduqué dans les écoles militaires, il avait coutume déjà au réfectoire de manger assez vite et de boire la piquette servie mélangée avec de l’eau… Pour autant longtemps le célèbre vin rouge de Bourgogne, le Chambertin, en fit un de ses amateurs se fiant aux écrits de l’ex-secrétaire de l’empereur, le bourguignon Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne, natif de …

Lire la suite

A comme Animaux

publié le 10 janvier 2018

Le Cheval des Andes en Argentine, le Cheval Noir ou le Cheval Blanc de Saint-Emilion dans le Bordelais, n’est pas le seul animal à être respecté par les viticulteurs. Les vignobles de Coopers Creek en Nouvelle-Zélande ont eux pris le chat pour emblème, avec leur Fat Cat Chardonnay. Sur chaque bouteille vendue un pourcentage est par ailleurs reversé à la société protectrice des animaux du pays …

Lire la suite

LE FESTIVAL D’AVIGNON FÊTE SES 70 ANS

publié le 3 juillet 2017

6-26 JUILLET 2017 – 71e Édition Le vin mis en scène …. Il y a 2500 ans Depuis 1947, année de la création du festival de théâtre d’Avignon par Jean Vilar, alors comédien et metteur en scène de renom et son ami, le poète René Char, la scène théâtrale aura servi la culture populaire mais aussi maintes fois rappelé, au travers de pièces contemporaines et …

Lire la suite