L’Abécédaire

G comme Charles de Gaulle

publié le 12 avril 2018
de gaulle

  Vin blanc, sauf le vendredi … A la différence de nombreux hommes d’état, dont W. Churchill, il existe très peu de témoignage sur les plaisirs œnologiques et de table du général de Gaulle. Tout juste ses biographes nous apprennent que pour son repas de noce figuraient au menu un Barsac, un Pomerol, un Pommard et du Champagne. En réalité, Charles de Gaulle, en bon …

Lire la suite

C comme CHARLES CHAPLIN

publié le 21 février 2018
portrait_chaplin_4_city_lights_

CHARLES SPENCER CHAPLIN – Dit CHARLOT 1889-1977 Acteur, cinéaste britannique. Les Français furent les premiers à l’appeler Charlot. Il aimait venir en France. Il y séjourna la première fois en 1909 pour se produire au théâtre des folies bergères, à l’Olympia et à la Cigale. Pendant son séjour il ne daigna pas consommer champagnes et vins. Dans un bistrot de la rue Geoffroy-Marie dans le …

Lire la suite

B COMME BONAPARTE

publié le 2 février 2018
bonaparte

BONAPARTE n’était pas un amateur de vin. Eduqué dans les écoles militaires, il avait coutume déjà au réfectoire de manger assez vite et de boire la piquette servie mélangée avec de l’eau… Pour autant longtemps le célèbre vin rouge de Bourgogne, le Chambertin, en fit un de ses amateurs se fiant aux écrits de l’ex-secrétaire de l’empereur, le bourguignon Louis Antoine Fauvelet de Bourrienne, natif de …

Lire la suite

A comme Animaux

publié le 10 janvier 2018
GORGORITO ROUGE

Le Cheval des Andes en Argentine, le Cheval Noir ou le Cheval Blanc de Saint-Emilion dans le Bordelais, n’est pas le seul animal à être respecté par les viticulteurs. Les vignobles de Coopers Creek en Nouvelle-Zélande ont eux pris le chat pour emblème, avec leur Fat Cat Chardonnay. Sur chaque bouteille vendue un pourcentage est par ailleurs reversé à la société protectrice des animaux du pays …

Lire la suite

LE FESTIVAL D’AVIGNON FÊTE SES 70 ANS

publié le 3 juillet 2017

6-26 JUILLET 2017 – 71e Édition Le vin mis en scène …. Il y a 2500 ans Depuis 1947, année de la création du festival de théâtre d’Avignon par Jean Vilar, alors comédien et metteur en scène de renom et son ami, le poète René Char, la scène théâtrale aura servi la culture populaire mais aussi maintes fois rappelé, au travers de pièces contemporaines et …

Lire la suite