L’ABÉCÉDAIRE des régions

ABÉCÉDAIRE des régions – Jura & Savoie

publié le 2 février 2017
Nicolas_ABECEDAIRE_JuraSavoie

À l’occasion des vacances d’hiver, Nicolas vous propose cet abécédaire de la Savoie et de la Franche-Comté. Entre montagnes enneigées et bons petits plats traditionnels, ces deux régions ne manquent pas d’authenticité et de générosité. Rendez-vous dans ces contrées où comme on dit là-bas : « Le pain et le vin sont le commencement d’un grand festin ! »   Biscuit de Savoie : Gâteau élaboré à partir de fécule …

Lire la suite

ABÉCÉDAIRE des régions – L’Alsace

publié le 9 décembre 2016
nicolas_abecedaire_alsace_v2

Sàlü bisàme* ! Aujourd’hui on vous emmène en Alsace !  En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages. Ils offrent aux amateurs un cortège de ravissements gustatifs avec une gamme unique qui se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés.   Bäckeoffe : Plat traditionnel composé de pommes de terre, de légumes et d’un assortiment de viandes d’agneau, de bœuf …

Lire la suite

ABÉCÉDAIRE des régions – Le Languedoc

publié le 2 novembre 2016
nicolas_abecedaire_languedocroussillon_v2

Brassens : Originaire de Sète dans l’Hérault, l’interprète est aussi célèbre pour l’expression : « Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher mais celui qu’on partage ». Bourboulenc : Cépage blanc qui apprécie particulièrement les climats chauds et secs du midi. Il donne des vins aux d’arômes subtiles de fruits exotiques. Cassoulet : Originaire de la ville de Castelnaudary et préparé dans des cassoles en terre cuite, c’est …

Lire la suite

ABÉCÉDAIRE des régions – Le Bordelais

publié le 29 septembre 2016
nicolas_abecedaire_bordeaux_v2

Aliénor d’Aquitaine : Son époux, Henri II Plantagenêt, accède au trône d’Angleterre en 1154. Pour s’assurer de la loyauté des sujets bordelais, il leur accorde des privilèges fiscaux et commerciaux, notamment en ce qui concerne le vin. Grâce à cela, Bordeaux obtient le monopole sur la production, la vente, l’expédition et la distribution du divin breuvage en direction de la Grande-Bretagne. Beychevelle : Château entouré de 90 …

Lire la suite

ABÉCÉDAIRE des régions – La Provence

publié le 1 août 2016
Nicolas_ABECEDAIRE_Provence

Accent : « Se dit d’un trait marqué qui donne son caractère propre, son originalité à quelque chose ». C’est tout l’accent provençal chantant comme la cigale et souriant comme un mistral d’été, la boucle est bouclée. Cigales : « La cigale ayant chanté tout l’été se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue » La Fontaine pensait-il au chant de celles qui rendent la région si mélodieuse à nos …

Lire la suite