Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

In Nico Veritas

Qu’est-ce qu’un vin «sans sulfites ajoutés » ou « sans sulfites » ?

publié le 30 janvier 2019

Rôle et évolution d’emploi des sulfites dans le vin Un vin sans sulfite ajouté est un vin au cours de l’élaboration duquel aucun sulfite n’a été ajouté. Pour autant le vin contient naturellement des sulfites à faible dose. En effet cette production native de sulfites peut avoir lieu à deux étapes : la vigne peut transmettre des composés soufrés qu’elle puise dans son environnement, au raisin. …

Lire la suite

LA CUISINE AU VIN : RECOMMANDATIONS CULINAIRES

publié le 13 décembre 2018

L’hiver est propice à mitonner de bons plats en sauce ou simplement déglacés au vin, surtout quand on s’apprête à déguster de bons vins aux repas de fêtes. Une pratique redevenue tendance qui à le mérite d’allier tradition et modernité culinaire mais aussi un véritable savoir-faire et un art de vivre. BRÈVE HISTOIRE DE L’USAGE DE VINS EN CUISINE Depuis les débuts de l’histoire de …

Lire la suite

Quel rapport entre le vin et les chauves-souris ?

publié le 4 décembre 2018

La réponse est : la lutte biologique contre un insecte ravageur de la vigne ! Les chauves-souris fréquentent volontiers le vignoble et s’y nourrissent volontiers du « ver de la grappe », le ver d’un papillon de nuit qui infeste parfois le vignoble et perfore les grumes de raisin entraînant des pertes de production si on ne lutte pas contre. La lutte est bien sûr le plus souvent chimique. …

Lire la suite

Avec quoi faut-il boucher le vin ? Liège, synthétique capsule, qu’en penser ?

publié le 26 novembre 2018

Le vin est bon quand il donne du plaisir mais cette émotion ne vient pas que de la qualité des raisins, ni de vinification. On le sait, l’obturateur de la bouteille est essentiel au maintien d’une qualité séduisante. L’amateur de vin, par habitude et souci de la tradition plébiscite le bouchon en liège, mais d’autres solutions de bouchage existent et toutes peuvent être de bonnes …

Lire la suite

VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE

publié le 16 novembre 2018

158ÈME VENTE DES VINS DES HOSPICES DE BEAUNE, LES 16, 17 et 18 novembre UN ÉVÉNEMENT ANNUEL MONDIALEMENT CÉLÉBRÉ Comme chaque année en Bourgogne, dans la belle cité de Beaune, se tient sous les arcades des Halles et des salons de l’Hôtel-Dieu, bâtisse construite au XVe siècle, la célèbre vente aux enchères des vins des Hospices. Organisée au cours du 3e week-end de novembre, il est …

Lire la suite

Nicolas réinvente la consigne !

publié le 29 octobre 2018

«  La consigne chez Nicolas : toute une histoire ! » Dès sa création en 1822, Nicolas a toujours eu à cœur d’innover. À cette époque, si un particulier souhaite consommer du vin chez lui, il doit acheter un fût chez un marchand de vin ou directement chez le producteur. Louis Nicolas va donc inventer un nouveau concept de vente du vin qui va révolutionner toutes les habitudes …

Lire la suite

DEPUIS 1822, NICOLAS S’ENGAGE POUR LE VIN

publié le 17 octobre 2018

Nicolas, c’est d’abord un nom qui est entré dans l’histoire et la culture de nos villes en révolutionnant la distribution du vin il y a près de 200 ans. Avec ce concept novateur pour l’époque, il est devenu le garant d’une qualité de vin supérieure à prix accessible. Aujourd’hui encore, toujours porté par la même valeur intemporelle d’exigence, Nicolas s’engage pour vous offrir la meilleure …

Lire la suite

Comme le bon vin, un bon pain peut sublimer un met !

publié le 15 octobre 2018

Célébrez le 16 octobre prochain, la journée mondiale du pain et savourez-en sans modération. Le pain, symbole de la culture française, avec plus de la moitié de la population qui en consomme à chaque repas, est devenu l’un des aliments majeurs de notre alimentation. Comme le vin, le pain peut merveilleusement bien s’accorder à de nombreux mets. Quels sont ces accords mets & pains, sans …

Lire la suite

L’art de la vinification

publié le 3 octobre 2018

Chaque viticulteur, vigneron ou vinificateur aime défendre âprement ou bien apporter une touche de mystère sur sa méthode de vinification. Pour certains c’est une question de savoir-faire, pour d’autres il en va de la signature identitaire de leur vin, de la qualité du produit mais surtout de sa typicité assurant une survie économique du domaine viticole. Néanmoins, le Caviste Nicolas, respectueux de cet état d’esprit, …

Lire la suite

Notre Champion pour la finale !

publié le 26 septembre 2018

Parole à notre finaliste du Concours du meilleur Caviste de France 2018 Julien RUAULT, caviste de la boutique NICOLAS de Reims La culture du boire bon J’ai toujours eu la culture du boire bon et du bien manger. C’est « ancré en moi », une habitude liée à la famille, aux amis, que je souhaite aujourd’hui transmettre à mes enfants… Le goût des bonnes choses c’est primordial, …

Lire la suite

VICTOR HUGO

publié le 17 septembre 2018

VICTOR HUGO 1802-1885  Écrivain, Homme Politique                                                      Le Panthéon, tout récent lieu de repos de Simone et Antoine Veil, fut également, le 1 juin 1885, la dernière demeure du plus célèbre homme politique et écrivain du XIXe, Victor Hugo, défenseur universel de la dignité et des droits de l’Homme. Si l’œuvre et les récits sur la vie tumultueuse de Victor Hugo nous sont connus, tout comme …

Lire la suite

PARIS, CAPITALE DES VINS DE FRANCE ?

publié le 14 septembre 2018

La Maison de Vins Nicolas, créée en 1822 à Paris, aura contribué à révolutionner le circuit de distribution et de stockage des fûts de vins de la capitale. Le caviste aura modernisé le rôle majeur tenu par les anciens marchands de vins de Paris. L’idée de Louis Nicolas, fondateur de l’établissement, fut de proposer directement aux particuliers la vente de vin en bouteille. Cette initiative …

Lire la suite

CHEZ NICOLAS, L’ART DE MARIER LES VINS AUX CHAMPIGNONS

publié le 10 septembre 2018

Dès la fin de l’été, la cueillette des champignons fait le bonheur des marcheurs, chasseurs et cuisiniers. Agaric, bolets, cèpes, girolles et pleurotes se récoltent dès septembre pour embaumer et enrichir de leurs saveurs les nombreuses recettes culinaires. Si un peu plus de 2000 espèces de champignons sauvages répertoriées dans le monde sont comestibles, très souvent la méfiance des consommateurs quant à la toxicité de …

Lire la suite

LA GASTROENOLOGIE CHEZ NICOLAS : L’ART SIMPLE DE MARIER LES VINS AUX METS

publié le 21 août 2018

Marier le vin à la nourriture est un processus relativement récent dans l’histoire de la gastronomie. Cet exercice complexe est pour beaucoup d’entre nous une expérience difficile qui semble requérir un certain nombre de connaissances. Parmi lesquelles des notions de géographie, de savoir culinaire et de culture générale. Bref tout un univers qui peut stresser et laisser peu de place à l’improvisation. Sauf qu’aujourd’hui les …

Lire la suite

H comme Hitchcock

publié le 31 juillet 2018

Alfred Hitchcock 1899-1980 Cinéaste Britannique Grand amateur de Bourgogne Nous sommes nombreux à avoir aimé et vibré aux intrigues des films d’Alfred Hitchcock. L’été, les festivals et projections en plein air offrent encore l’occasion de revoir les images mythiques de ses célèbres tournages, parmi lesquelles celle où l’on voit Cary Grant et Ingrid Bergman dans le film Les Enchaînés (V.O: Notorious), découvrir que le vin …

Lire la suite

S comme SAINT-EXUPÉRY

publié le 19 juillet 2018

Antoine de Saint-Exupéry : 1900-1944 Profession : Pilote, écrivain Grand amateur de vin rosé   IL YA 75 ANS, NAISSAIT LE PETIT PRINCE Parution le 6 avril 1943 à New York « Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince. Pour oublier, répondit le buveur. Pour oublier quoi ? s’enquit le petit prince qui déjà le plaignait. Pour oublier que j’ai honte, avoua le buveur en baissant …

Lire la suite

C comme CHURCHILL

publié le 6 juin 2018

« Je bois beaucoup, je dors peu et je fume cigare sur cigare ! Voilà pourquoi, je suis deux cents pour cent en forme. » Réponse de W. Whurchill au général Montgoméry Sir Winston Spencer Churchill, homme politique légendaire de l’histoire britannique fut toujours fier de revendiquer ses « addictions » aux alcools et aux cigares. Il se moquait du qu’en dira-t-on. Il aimait boire en connaisseur et …

Lire la suite