Le Chardonnay, le cépage le plus célèbre au monde

publié le 13 juillet 2018
Chardonnay

Il suffit de l’indication du cépage Chardonnay sur l’étiquette d’une bouteille pour que le consommateur identifie aisément le type de vin blanc, de champagne ou d’effervescents qui lui est proposé. Sa notoriété mondiale n’a équivalent que le Cabernet Sauvignon pour les vins rouges. Lorsque les nouvelles industries viticoles du Nouveau Monde ont introduit l’étiquetage variétal – appelant les vins par le nom de leur principal …

Lire la suite

Des bouteilles à la mer pour la Golden Globe Race !

publié le 5 juillet 2018
portrait_slide

À LA RENCONTRE D’ANTOINE COUSOT NAVIGATEUR DE LA GOLDEN GLOBE RACE Ce lundi 25 juin 2018, sept collaborateurs du siège et dix cavistes ont eu la chance de mettre le cap sur les Sables d’Olonne à la rencontre d’Antoine Cousot, navigateur de la Golden Globe Race, fidèle ami de Pascal Manguy, caviste NICOLAS de Nantes et finaliste de l’édition 2016 du Concours du Meilleur Caviste …

Lire la suite

À CHAQUE SAISON L’ART DE SERVIR SON VIN À BONNE TEMPÉRATURE

publié le 4 juillet 2018
3D visuel - V3

Pour bon nombres de personnes, servir le vin à bonne température est une gageure, l’une des principales difficultés pour réussir sa dégustation.  La déception peut être grande sur un grand vin. D’autant qu’entre recommandations de producteurs, de sommeliers, d’associations avec les mets et le contexte saisonnier, il y a de quoi s’y perdre. Seuls éléments à retenir le plaisir et l’humilité car comme pour le …

Lire la suite

Les métiers du vin

publié le 12 juin 2018
glasses of wine on a wooden background

Du caviste au sommelier, il semblerait qu’au fil de l’histoire de l’humanité, leur rôle n’a eu de cesse de se spécialiser. Le Sommelier Il aura fallu bien des siècles et des règles pour que les attributions propres aux métiers ayant trait au vin prennent leur forme actuelle. Si, dès les temps anciens, le caviste eut, comme aujourd’hui, la charge de stocker et d’élever les vins …

Lire la suite

Nos 15 demi-finalistes du Concours du meilleur Caviste de France 2018

publié le 6 juin 2018
affiche meilleur caviste

15 cavistes NICOLAS PARMI LES 40 DEMI-FINALISTES SÉLECTIONNÉS !!! Pour la première fois cette année, les cavistes NICOLAS représentent plus d’1/3 des demi-finalistes participant au concours du meilleur caviste de France, organisé par le Syndicat des Cavistes Professionnels ! Un formidable résultat qui nous promet une édition exceptionnelle et pleine de suspense ! Nous vous proposons un petit tour de France pour les rencontrer :   …

Lire la suite

C comme CHURCHILL

publié le 6 juin 2018
SIR WILSON S. CHURCHILL

« Je bois beaucoup, je dors peu et je fume cigare sur cigare ! Voilà pourquoi, je suis deux cents pour cent en forme. » Réponse de W. Whurchill au général Montgoméry Sir Winston Spencer Churchill, homme politique légendaire de l’histoire britannique fut toujours fier de revendiquer ses « addictions » aux alcools et aux cigares. Il se moquait du qu’en dira-t-on. Il aimait boire en connaisseur et …

Lire la suite

Du verre au vert

publié le 28 mai 2018
pavé_DD

La Semaine européenne du développement durable a lieu chaque année du 30 mai au 5 juin. Elle a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2017, de nombreux citoyens répartis dans 30 pays, membres ou non de l’Union européenne, ont participé, avec 3 978 initiatives, activités et événements, …

Lire la suite

TOUT VIN A BULLES N’EST POINT CHAMPAGNE

publié le 21 mai 2018
Remuage chez Taittinger ©Louis Teran

COMMENT FAIT-ONT LE CHAMPAGNE ? QU’EST-CE LA MÉTHODE CHAMPENOISE ?   Qu’ont en commun le Champagne, le Cava ou le Crémant d’Alsace ? Bien sûr tous les trois vins possèdent des bulles, ce sont des vins mousseux. Mais seul le vin effervescent produit en Champagne, avec la méthode dite champenoise, peut prétendre à la prestigieuse appellation CHAMPAGNE. Les étapes du processus de production du Champagne sont longues, techniquement laborieuses …

Lire la suite

Une belle photo Nicolas par Maynard Owen Williams

publié le 7 mai 2018
IMG_9608

Nous sommes à Paris, boulevard des Italiens, en 1936. Une élégante traverse dans les clous. Elle est gantée, chaussée fin, coiffée d’un joli chapeau. Sa robe flotte avec grâce dans le vent. Elle baisse modestement le regard car elle a vu l’opérateur. Pour la regarder s’éloigner, un homme se retourne dans son sillage parfumé. L’image est parisienne à souhait, comme réglée par un metteur en …

Lire la suite

E comme EIFFEL

publié le 7 mai 2018
Gustave Eiffel

Gustave EIFFEL 1832-1923 Né à Dijon dans une famille de modestes commerçants, la réussite sociale de Gustave Eiffel est exemplaire. Ingénieur, issu de l’école centrale de Paris, devenu constructeur mondialement célébré, il fut un redoutable capitaine d’industrie. Son influence aura été considérable sous la troisième république française. Il reçoit à sa table les grands décideurs de son époque, les banquiers Perier et Rothschild, les entrepreneurs …

Lire la suite
0111