Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

C comme CHARLES CHAPLIN

publié le 26 février 2018

LES VINISSIMES III

publié le 26 février 2018

NICOLAS expose Nicolas Barral

publié le 26 février 2018

Pour la troisième année Vinothèque reparaît et cette année, il ne manque que le son…

Nicolas-couv-02Le catalogue se présente en deux parties imbriquées l’une dans l’autre. D’une part le catalogue-tarif proprement dit, classiquement ordonné par grandes régions d’origine, de l’autre ce que l’on pourrait appeler une histoire Nicolas, autrement dit un texte illustré sur un des nombreux aspects de la Maison qui soufflera ses 200 bougies dans peu de temps. L’an dernier vous avez eu l’histoire de l’architecture de nos magasins, racontée par Thierry Devynck et illustrée par François Avril.

Nicolas-05Vous découvrirez cette année celle des moyens de transport du vin, du producteur au négociant et aux magasins de détail, mais aussi la chronique des petits véhicules de livraison à la clientèle. L’entreprise devait passer par de patientes recherches documentaires, dans les archives de la maison d’abord, mais aussi dans les bibliothèques techniques parisiennes et à la très riche fondation Marius Berliet de Lyon.Nicolas-09

Nous avons eu l’idée, qui devrait vous plaire, de traiter ces illustrations dans l’esprit de la bande dessinée réaliste, pour bien montrer les véhicules et les paysages, routes et rues, quais, scènes d’entrepôts et de garages, etc. Nicolas Barral, un maître du genre, a su rendre comme nul autre l’ambiance de chaque époque. Gérard Merian a réalisé avec beaucoup de soin et de goût une mise en page qui, nous l’espérons, saura vous séduire.

Le texte de Thierry Devynck, spécialiste de l’histoire de l’affiche et de l’art publicitaire, nous accompagne dans cette déambulation à la fois nostalgique et vivante où seul le son manque à l’appel.
Enfin vous verrez.

Nicolas-11b

100 exemplaires de luxe, numérotés et signés de l’artiste formeront le tirage de tête de ce petit ouvrage de la bibliothèque Nicolas.

Un portfolio de l’ensemble des dessins a été tiré à 90 exemplaires.

Venez découvrir l’ensemble des dessins de Nicolas Barral à la Galerie XIII/X 13 Rue Taylor, 75010 Paris.

Exposition du 13 au 30 mars 2018.