En mars échappez-vous dans le GERS

publié le 29 mars 2018

G comme Charles de Gaulle

publié le 29 mars 2018

MARIAGES SUBTILS DU VIN ET DU CHOCOLAT

publié le 29 mars 2018
saint-mont-millesime-2017
de gaulle
Master Nicolas Paques - CMJN

Avec NICOLAS fêtons PÂQUES

Étonnant et savoureux, le mariage de vins ou des spiritueux avec le chocolat. Une fusion des sens tout en douceur et en subtilité qui n’est pas toujours facile.

C’est pourquoi de nombreux chefs pâtissiers se sont mis à ouvrir leur atelier et organiser des dégustations afin d’initier une nouvelle clientèle à associer le vin à leurs créations sucrées.

Il est indispensable de rechercher à obtenir en bouche l’équilibre parfait entre chocolat et vin.

Attention : Il arrive que le vin n’ait pas assez de caractère face à un chocolat à la saveur très marquée. Mais quoiqu’il en soit le vin et le chocolat ont beaucoup de similitudes. De nombreuses spécialistes les considèrent conjointement comme des aphrodisiaques, tous deux contenant des flavanols (antioxydants).

Malgré ces similitudes frappantes, il n’est pas toujours simple d’associer le vin au chocolat.

Red wine and dark chocolate

Bouteilles Grands crus et Chocolats Grands Crus

 

Chocolats et Alcools forts

Les chocolats basiques se marient généralement bien avec le champagne et les vins secs, mais on peut être tenté par un mariage entre whisky et chocolat noir aux fèves de tonka, voire même un rhum avec un chocolat noir ganache aux poivres de Timut.

Suggestion originale : La dégustation de desserts aux chocolats peut être accompagnée de vieux Pineau rosés.

Pour accompagner les autres types de chocolats, voici quelques précisions avec :

Chocolat au lait : Un bon chocolat au lait contient habituellement à peu près la moitié du chocolat et la moitié de la crème. Le gras supplémentaire de la crème fait du chocolat au lait l’un des plus faciles à associer au vin.

 

Vins recommandés avec du chocolat au lait :iStock_000009523178_Full

Chocolat noir classique : Les polyphénols dans le chocolat noir reflètent ceux du vin et peuvent parfois donner un goût un peu amer. Pour adoucir l’ensemble et accompagner l’amertume du chocolat noir

 

Vins recommandés avec du chocolat noir :

Chocolat blanc : Le chocolat blanc n’est pas techniquement un « vrai » chocolat car il ne contient pas de cacao (la partie brune avec tous les flavanols), mais il finit par être l’une des rares douceurs chocolatées qui s’accorde avec :

Vins recommandés avec du chocolat blanc :chocolat-blanc

  • Un Pinot Noir de Bourgogne saura étonnamment s’associer avec le « chocolat » blanc en délivrant la bouche du gras de la composition et en réveillant les papilles. LE MERCUREY LES MAUVARENNES 2016 du domaine FAIVELEY avec ses saveurs de cerises rouges, de framboises et de baies sauvages fera des heureux.

Un gamay de l’AOP CHATEAUMEILLANT en Centre- Val de Loire pour une découverte originale.

Corinne Lefort