Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Je vois chez NICOLAS des bouteilles qui portent le logo Terra Vitis. Qu’est-ce que cela signifie ?

publié le 10 mai 2019

LA HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE A SON LOGO !

publié le 10 mai 2019
empty image
Logo couleur HVE

Logo de la certification HVE

La haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus exigeant d’un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles mis en place par le Ministère de l’Agriculture.

La certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l’environnement mises en œuvre par les agriculteurs et des vignerons.

Elle porte sur quatre thématiques clés :

  1. La préservation de la biodiversité,
  2. L’emploi raisonné de produits phytosanitaires avec traçabilité complète de leur emploi et engagement à le réduire. Cet engagement est mesuré
  3. La gestion de la fertilisation
  4. La gestion de la ressource en eau.

Afin d’engager l’ensemble de la filière agricole dans une démarche de progrès environnemental, elle est conçue selon une logique de certification de l’ensemble de l’exploitation en trois niveaux.

Le troisième niveau ou «haute valeur environnementale» s’appuie sur des indicateurs de résultats. La certification de l’exploitation, qui permet d’apposer sur les produits la mention valorisante « issus d’une exploitation de haute valeur environnementale », garantit un haut niveau de performance environnementale de l’exploitation agricole ou viticole.

LE LOGO HVE : UNE RECONNAISSANCE DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES AGRICULTEURS

Dévoilé par le ministre de l’Agriculture le 27 novembre 2014, le logo HVE accompagne la mention valorisante et peut être apposé sur les produits contenant au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de haute valeur environnementale.

La présence du logo sur les vins permet de valoriser auprès des consommateurs les efforts des exploitations engagées dans le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale.

le logo HVE  est apposé sur une partie de l’offre NICOLAS, qui s’élargit peu à peu !

Mais les vins engagés pour la planète ne sont pas tous HVE, ou pas seulement, car certains cumulent les distinctions !

D’autres arborent aussi les logo suivants tous ayant obtenus une équivalence HVE par le Ministère de l’Agriculture :

  • Terra Vitis ou Vignerons en Développement Durable ou encore Agri-confiance
  • les logos AB qui distinguent les vins bio
  • Demeter ou Biodyvin, qui estampillent les vins issus des principes de la biodynamie. Ces derniers sont d’ailleurs toujours certifiés Bio également.

La démarche de certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles contribue à la mise en œuvre du projet agro-écologique engagé en décembre 2012 en vue d’un large déploiement.

Retrouvez toutes les informations sur ce projet sur le site internet du ministère : http://agriculture.gouv.fr/le-projet-agro-ecologique-en-france

Voir aussi :

http://agriculture.gouv.fr/exploitations-agricoles-certification-environnementale