Aux lendemains de réveillon

publié le 5 janvier 2018

A comme Animaux

publié le 5 janvier 2018

LA 74ème SAINT-VINCENT TOURNANTE DE BOURGOGNE EN PAYS MÂCONNAIS

publié le 5 janvier 2018
Bowl of soup
GORGORITO ROUGE
Visuel bâche 1 (1 photo MAV) - FORMAT ok sans marque copie

A L’OCCASION DE LA 74ème SAINT-VINCENT TOURNANTE DE BOURGOGNE EN PAYS MÂCONNAIS, VOTRE CAVISTE NICOLAS VOUS PROPOSE DE VOUS FAIRE DÉCOUVRIR LES VINS DE L’APPELLATION AOP SAINT-VÉRAN

Le temps d’un week-end, les 27 et 28 janvier 2018, le charmant village de Saint-Véran, situé dans la région viticole du Mâconnais, accueille la 74ème Saint-Vincent Tournante de Bourgogne. Un évènement festif organisé, avec le concours de la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin, en plein cœur de Prissé, l’une des communes renommées de l’appellation.

MaconnaisC’est l’occasion rêvée pour l’AOP Saint-Véran (reconnue en 1971) de mettre en lumière ses Climats et les villages alentours : au nord de la Roche de Solutré, Prissé et Davayé ; au sud, Leynes, Chasselas, Chânes, une partie de Solutré-Pouilly et bien sûr Saint-Vérand. Tous produisent un vin blanc issu de chardonnay complanté sur un vignoble couvrant 726 hectares pour une production annuelle en 2016 de 37 000 hl/an.

Au programme : défilé des sociétés viticoles avec bannières et statues de Saint-Vincent, intronisations, dégustation des cuvées de la Saint-Vincent Tournante Saint-Véran, et diverses animations sur les deux journées. L’ensemble du village de Prissé sera décoré aux couleurs de la Saint-Vincent et des scènes de reconstitution du travail de la vigne seront exposées.

C’est là aussi une belle opportunité d’aller découvrir en famille ou entre amis les richesses culturelles et les vins du Mâconnais.

Caractéristiques de l’appellation Saint-Véran

C’est à l’évêque de Cavaillon, Saint-Vrain que l’on doit le nom de cette appellation du mâconnais en Bourgogne. Saint-Vrain ou Saint-Véran est depuis le 6ème siècle le saint patron des bergers et du bétail. Le vignoble de Saint-Véran s’étend au sud du mâconnais La roche de Solutré domine le paysage. Les vignes de chardonnay croissent sur des sols argilo-limoneux (Prissé et Davayé), des sols calcaires (Saint-Vérand, Leynes et Chasselas), et des sols de calcaires marneux (Chânes). De nombreux climats sont présents, un dossier a été déposé auprès de l’INAO afin de les faire reconnaître en premier cru.
Définition gustative d’un Saint-Véran, comment le reconnaître ?

476932_det 478063Le vin Saint-Véran est paré d’une robe or pâle aux reflets verts, brillante et cristalline. Le nez est très charmeur, net, intense et fin. Il s’ouvre généralement sur des notes de fleurs blanches comme l’acacia et le chèvrefeuille, qui s’associent avec des arômes de fruits à chair blanche, comme la poire et la pêche ; l’aération révèle des fragrances de fruits exotiques, d’agrumes, de pierre à fusil, d’amande, de noisette et miel pour les millésimes ensoleillés.

En bouche, c’est un vin offrant une attaque franche. La matière est dense, bien ronde, vive, avec une belle acidité et de la minéralité.

Garde : Il peut supporter d’être oublié en cave pendant plus de 5 ans sur les meilleurs millésimes.raie

Mariage réussi avec une andouillette, une raie aux câpres
ou une blanquette de veau et bien entendu des fromages régionaux tels le mâconnais.

La température de service conseillée entre 9 et 12°C selon le millésime.

 

LA SAINT-VINCENT tournante DE BOURGOGNE

Saint-Vincent-Tournante-2018

Fêté le 22 janvier, on ne sait pas très bien pourquoi Vincent de Saragosse fut choisi pour être le patron

De nos jours, la St Vincent Tournante est une fête, où se rassemblent les vignerons, viticulteurs et hommes du vin, mais aussi les habitants et visiteurs du village organisateur. On y fête le Patron des vignerons, St Vincent. Il est de tradition d’acheter le verre à dégustation, pour goûter la Cuvée « St Vincent » réalisée uniquement pour l’occasion. Partout dans le village, on peut rencontrer les vignerons et déguster leurs vins.

Origine

Au moyen-âge, sous les auspices de l’Église, furent créés des sociétés de secours mutuel, pour subvenir aux besoins des personnes en détresse. A l’origine, ces sociétés se rassemblaient pour la St Vincent.

Puis, en 1934, fut constituée la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Leur but était de remettre à l’honneur la solidarité corporative mais aussi de faire la promotion des vins de Bourgogne dont les ventes, après des millésimes difficiles, rencontraient de sérieuses difficultés de commercialisation. La première St Vincent Tournante eut lieu en 1938. Il n’y avait alors que 6 sociétés qui défilaient. Aujourd’hui elles sont plus de 80. En effet, dans la plupart des communes viticoles de Bourgogne, il existe désormais une confrérie ou « société de St Vincent ». Elles permettent encore de vernir en aide à un vigneron en difficulté.

Elle est dite « tournante » parce que tous les ans, un village différent accueille l’évènement.

La date de la St Vincent est fixée le 22 Janvier ou le samedi suivant.

Traditionnellement, avant la naissance de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, à cette date, chaque famille de chaque village viticole, se rendait à la messe en l’honneur du saint. Puis ils assistaient à la procession des sociétés, pour le passage de la statue du saint. Chaque année, une des familles du village, était choisie pour recevoir la statue, pendant un an, jusqu’à la prochaine passation. Pour le déjeuner, les membres des confréries, et leur famille, se retrouvaient autour d’un « repas de cochon ».

La Saint-Vincent oui mais pourquoi ?

Quel rapport entre Saint-Vincent et le vin ?

Saint-Vincent est le saint patron des viticulteurs, des vinaigriers, des cavistes et aussi des couvreurs !

Biographie : Né à Huesca (Espagne) Vincent est confié par ses parents à Valère, Evêque de Saragosse. Diacre à 23 ans, il fut envoyé prêcher les campagnes et instruire le peuple. Il vécut sous l’empire de Dioclétien qui publia, en 303, son édit contre les chrétiens. L’évêque fut arrêté ainsi que Vincent et la plupart des membres du clergé de la province de Saragosse. Malgré les supplices subi, Vincent continuait de prier Dieu dans sa cellule, ce qui semble avoir ébranlé Dacien, qui selon la légende finit par se convertir à la foi chrétienne. Vincent mourut le 22 janvier 304.

Son lien avec le vin ?

Vincent aurait été torturé sur une maie de pressoir, ce qui pourrait expliquer le fait qu’il soit saint patron des vignerons (symbolique du sang ayant coulé dans le pressoir à la place du vin.). Mais rien n’est moins sûr.

Proverbe à se remémorer  » Quand il fait beau le jour de la Saint-Vincent, le vigneron s’en va en chantant« .

Une recette qui sied bien au saint-véran:

LA BLANQUETTE DE VEAU

Immagini 634

Préparation : 20 Min – Cuisson : 1H30

Pour 6 personnes

Ingrédients :

500 g de tendrons de veau – sel – 1 œuf – 1 bouquet garni – 1 c. à soupe de farine fluide – 10 cl d’eau – 20 cl de vin blanc sec – 1 c. à soupe d’ huile – 40 g de beurre – 3 clous de girofle – 200 g de champignons de Paris – 2 oignons – 2 carottes – 1 poireau – 500 g de flanchet de veau – poivre

Couper le poireau en 4 dans le sens de la longueur et le laver sous le robinet d’eau froide. Le couper en morceaux. Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Peler les oignons, piquer 1/4 d’oignon de clous de girofle et émincer le reste. Faire chauffer l’huile et 30 g de beurre dans une grande cocotte. Ajouter le veau coupé en morceaux, du sel, du poivre et le faire revenir à feu doux sans couvercle. Les morceaux ne doivent pas colorer. Ajouter le vin blanc, les rondelles de carottes, le poireau, le bouquet garni et les oignons. Ajouter l’eau. Mettre un couvercle et laisser mijoter la viande 1h15 en remuant de temps en temps. Ajouter les champignons émincés. Préparation de la sauce : dans une casserole, faire fondre 10 g de beurre, hors du feu ajouter la farine fluide et mélanger bien avant de remettre sur feu doux. Verser une louche de jus de cuisson du veau et mélanger pour obtenir une sauce onctueuse. Dans un bol, mettre un jaune d’œuf. Juste avant de servir, verser la sauce tiède dans le bol et mélanger bien. Servir la sauce et la viande à part. Accompagner ce plat de riz.

Corinne Lefort