Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

H comme Hitchcock

publié le 10 août 2018

LA GASTROENOLOGIE CHEZ NICOLAS : L’ART SIMPLE DE MARIER LES VINS AUX METS

publié le 10 août 2018

Invitez le vin à l’apéritif !

publié le 10 août 2018

Le saviez-vous ?

Le mot apéritif provient du verbe latin aperire, ce qui signifie “ouvrir”. Du temps de l’empire Romain, il était coutumier de déguster avant le repas, un verre de vin enrichi de miel, afin de préparer son palais. Une pratique qui perdura et se mua, au moyen-âge, par l‘absorption, avant souper, de vins aux plantes permettant d’assainir les estomacs et d’aider à la digestion de trop nombreux plats.

Quand l’apéritif devint une boisson manufacturée

C’est en 1846 que le chimiste français Joseph Dubonnet, met au point une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. La colonisation française en Afrique du Nord et en Indochine offre un débouché commercial exceptionnel au nouveau breuvage fait d’une décoction d’herbes et d’épices. Elle est principalement utilisée par les soldats et les ouvriers qui apprécient sa saveur intense et son amertume. Quelques années plus tard le grand public en fera son élixir préféré l’associant à un moment de partage et de plaisir gustatif avant de passer à table.

Affiche Kina Rok 1955En 1936, NICOLAS lance son apéritif maison, le Kina Rok, qu’il propose comme “apéritif de famille”.

L’apéro maison, un nouvel art de recevoir

Spritz aperitif served with Grissini in a restaurant in Italy

Aujourd’hui le fait de trinquer, boire un verre et grignoter quelques amuses-bouche symbolise l’art de vivre à la française, une occasion de passer avec ses amis un excellent moment dépourvu de contraintes sociales. Mais ne soyons pas chauvin, bien d’autres nations ont aussi adopté l’apéritif attitude. Que serait l’identité espagnole sans ses instants vinos y tapas, les vins rouges d’Italie et ses variétés de bruschetta ou son Prosecco Campari servi avec des mini-brochettes de crevettes ou accompagné de tranches de jambon fumé sur un feuilleté au basilic ?

Quelques idées de vins choisis pour accompagner une variété d’amuse-bouches

oeufs mayoŒuf dur moutarde – Champagne 467720

Proposition originale initiée par le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne

On craint souvent d’associer les œufs, la moutarde aux vins. Pourtant le champagne, par son effervescence et sa fraîche acidité se mariera merveilleusement avec ce type d’ingrédients.

 

Bruschetta à la sauce tomate et basilic – Un Chianti – Italie478313

10Une Bruschetta, c’est simplement du pain grillé sur lequel on a frotté une gousse d’ail et placé de la sauce tomate, des feuilles de basilic et un morceau de mozzarella. Proposez cette tartine italienne avec un Chianti issu du cépage traditionnel de Toscane, le sangiovese. Vin corsé, ses tanins s’adouciront au contact de la tomate et du fromage.

 

 

11Véritables tapas – Tortillas espagnoles – Rioja – Espagne477972

Quand on parle de tapas espagnoles, on parle de tortillas, ces délicieuses omelettes à la patate ! Avec ces tortillas à la sauce salsa (préparation de tomates, poivrons rouges épépinés, oignon blanc et piment vert hachés) vos papilles seront à point pour apprécier des vins rosés ou rouges, plutôt ronds et fruités, qui compenseront la puissance de la sauce.

 

 

626Fleischknepfle ou boulettes de viandes – Alsace Riesling477508

En Alsace, il est d’usage à l’apéritif de proposer des Fleischknepfle. Ce sont des boules de viandes de porc et de veau mêlées, hachées, préparées avec de la mie de pain pressée, des œufs, du persil, de la muscade, du clou de girofle, des oignons émincés blondis dans du beurre. Facile à préparer leur saveur croquante est irrésistible avec un vin blanc, tel un friand riesling.