Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

LES VINISSIMES III

publié le 16 mars 2018

MARIAGES SUBTILS DU VIN ET DU CHOCOLAT

publié le 16 mars 2018

En mars échappez-vous dans le GERS

publié le 16 mars 2018

Le Gers est jalonné de villages pittoresques et d’églises romanes, témoignages d’un autre temps. Les vignes de Saint Mont se trouvent à la croisée des deux principaux chemins de Saint-Jacques de Compostelle. C’est en 1050 que le vignoble de Saint Mont trouve ses origines quand les moines bénédictins fondèrent le Monastère de Saint Mont. Aujourd’hui Vignoble à part entière du Sud-Ouest, entre Pyrénées voisines, Océan Atlantique et vallée de l’Adour l’appellation offre une palette de couleurs, de styles qui lui sont propres et au caractère bien trempé tout comme ses vignerons gascons identifiables par le port du béret noir.vigneron

carteL’appellation viticole AOC/AOP Saint Mont d’une superficie de 1200 ha, classée en 2011, propose des vins produits dans le Sud-ouest de la France et plus précisément dans les régions viticoles du Béarn et du Pays basque. Son vignoble bénéficie d’un climat tempéré-océanique et semi-continental et d’un terroir fait de sols argilo-calcaires, sables fauves, galets, argiles et calcaires grèseux. Les vignes complantées pour produire les vins rouges et rosés sont les cépages tannat, pinenc, cabernets franc et sauvignon. Pour les blancs, l’arrufiac, petit courbu, petit et gros mansengs.

 

Du 23 au 25 Mars 2018 

Depuis plus de vingt ans Saint Mont fête son vignoble.

st mon en fêteSAINT MONT EN FÊTE est devenu LE RENDEZ-VOUS œnotouristique incontournable du Sud-ouest. Elle met à l’honneur, durant trois jours, le terroir, la gastronomie et le savoir-faire de cette belle appellation dans plus d’une dizaine de villages. Quelques 200 vignerons de Saint Mont  ouvrent les portes de leur appellation.

LES PRODUCTEURS DE LA CAVE DE PLAIMONT, partenaire de la manifestation, vous y attendent avec de nombreuses festivités.

223

Rendez-vous œnotouristique incontournable du Sud-Ouest, Saint Mont Vignoble en Fête met à l’honneur durant trois jours, le terroir, la gastronomie et le savoir-faire de cette l’appellation dans plus d’une dizaine de villages.

Vous pourrez participer aux rencontres avec les vignerons, animations autour de la vigne et du vin, démonstrations culinaires, marchés de producteurs… Et surtout la dégustation des Grands Vins de Saint Mont qui comblera de plaisir votre séjour le tout accompagné de foie gras et de plats à base de canards.

Un parcours, à la fois gastronomique, œnologique, culturel et ludique qui saura très certainement séduire amateurs ou néophytes.

Visites à ne pas manquer :

sabazanLe Château de Sabazan, appartenant également à Plaimont. La première cuvée produite en 1992 offre un vin rouge moins tannique que ceux que l’on peut trouver dans la région avec une finale minérale. Il doit être bu jeune, on le sert habituellement à 11°C.

Autre domaine historique à découvrir, le Château Saint-Go, propriété du groupement des producteurs de Plaimont acquise en 1989, vous serez reçu dans la magnifique bâtisse et pourrez parcourir le domaine viticole remontant au XVème siècle. Aujourd’hui le vignoble est toujours en production. Mais au pays des mousquetaires, on y a longtemps produit de l’Armagnac. Plaimont à restaurer et renouveler l’ensemble du site en plantant tannat, pinenc, fer servadou et cabernet pour le plus grand bonheur des amateurs des vins du Sud-Ouest pourvus d’agréables arômes de fruits noirs légèrement vanillés. Des vins de garde mais aussi à boire jeunes selon la proportion des cépages assemblés et leur temps d’élevage.

vigneronsVillage typique, Saint Mont reflète l’art de vivre et de recevoir dans le Sud-Ouest

RENDEZ-VOUS de Saint Mont Vignoble en Fête
– Rencontres avec les vignerons tous les jours de 10 h à 18h
– Animations autour de la vigne et du vin
– Démonstrations culinaires animées par des chefs-cuisiniers autour des produits du terroir
– Ateliers dégustations GRATUITS animés par des œnologues
– Soirées festives (spectacle son et lumière, feu d’artifice)

Hébergement : Gers tourisme – 05 62 61 79 00 / Accueil Vigneron Plaimont – 05 62 61 79 00 / Logis du Gers – 05 62 61 62 71.

 

PLAIMONT PRODUCTEURS, VIGNERONS DU SAINT MONT Route d’Orthez
32400 – Saint Mont

Tél: +33 (0)5 62 69 69 50

Site web https://www.plaimont.com

A RECOMMANDER

Un déjeuner au Château de Bellevue en compagnie de Philippe Baron, président de Gers Foie Gras pour tous ceux qui aiment le foie gras et qui souhaitent mieux le connaitre. Avant de partir visiter son blog dédié à la Route du Foie Gras du Gers :www.routedufoiegrasdugers-igp.org

304