Club des Vins x Champagne Besserat de Bellefon

publié le 25 octobre 2016

ABÉCÉDAIRE des régions – Le Languedoc

publié le 25 octobre 2016

Concours du meilleur caviste de France 2016

publié le 25 octobre 2016
capture-decran-2016-10-27-a-15-26-51
nicolas_abecedaire_languedocroussillon_v2
101001-0242

Concours du meilleur caviste de France 2016
Deux cavistes Nicolas Leny HUGOT et Pascal MANGUY parmi les cinq  premiers

 

500 cavistes professionnels sur les quelques 5 500 que compte la France ont pris part à l’édition 2016 du concours du meilleur caviste de France. Une quarantaine d’entre eux, dont 10 cavistes Nicolas, se sont qualifiés pour la demi-finale, qui avait lieu début septembre à Châlons- en-Champagne.

101001-0022

La finale du Concours du Meilleur Caviste de France 2016 s’est déroulée le 10 Octobre dernier à Paris sous le parrainage de Monsieur François Berléand

Sur les quelques centaines de candidats du début de la compétition, ils étaient 8 à en découdre.

 

 

 

 

 

101001-01142

Parmi les 8 finalistes, deux des nôtres étaient présents Pascal MANGUY (Nantes) et Leny HUGOT (Avignon).

Les 8 finalistes furent conviés à PARIS dans un lieu prestigieux en vue d’être confrontés. Ils furent alors soumis à 4 épreuves :
> un quiz de rapidité et de connaissance (note sur 25 points),
> une dégustation à l’aveugle commentée de cinq vins, champagnes, bières et/ou spiritueux (note sur 25 points),
> une présentation orale d’un vin sélectionné par l’organisateur (note sur 20 points)
> une simulation de vente / conseil sur un choix personnel (note sur 20 points). Un classement fut établi en fonction des points recueillis par chaque candidat à chacune des épreuves composant la finale. Le lauréat fut celui qui a obtenu le plus de points aux 5 épreuves additionnées.

 

Après les délibérations du jury composé d’Yves Legrand, caviste et président du Syndicat des Cavistes Professionnels, de Patrick Jourdain, caviste indépendant et vice-président de ce même syndicat qui réunit indépendants et réseaux de cavistes, de Paolo Bouca Nova, responsable de la chaine de cavistes parisiens Repaire de Bacchus et des 3 anciens lauréats, Marc Ragaine (vainqueur 2003), Vincent Damestoy (vainqueur 2005) et Stéphane Alberti (vainqueur 2014), les résultats ont été dévoilés :

  • Caviste d’Or : M. Schlick, de La Boutique du Sommelier
  • Caviste d’Argent : M. Coniglio, de Rhône Magnum
  • Caviste de Bronze : M. Fèvre, de Millésimes et Saveurs

 

Pour Yves Legrand, Président du SCP et Antoine Granger, Directeur Commercial et Marketing de Thiénot Bordeaux-Champagne : « après la très belle demi-finale réunissant les 40 meilleurs cavistes de France chez Champagne Joseph Perrier à Châlons-en-Champagne en septembre dernier, cette finale a montré la passion, la connaissance, le talent et la qualité des cavistes conseil en France. Il fallait un vainqueur et un podium mais cette finale à 8 candidats, comme une finale de Jeux Olympiques, a été une véritable épreuve sportive de haute volée qui a impressionné le Jury. La sélection a été difficile, aucun n’a démérité et la profession peut se réjouir de compter autant de talents. »

 

4° : Lény Hugot du magasin Nicolas d’Avignon

 

101001-014456Originaire de la Drôme, Lény Hugot est un amoureux des vins de la Vallée du Rhône mais il est  surtout un passionné de tout ce qui touche aux vins et spiritueux. Dès 18 ans, Lény Hugot s’oriente vers des études technico-commerciales Vins et Spiritueux d’abord en France puis durant un an en Australie.

Sa passion l’accompagne durant ses premières années de vie active en tant que commercial pour plusieurs maisons de vins, puis apparait l’envie de proposer et de parler de gammes plus larges mais aussi de recevoir ses clients dans sa propre cave.

Lény Hugot devient alors caviste à Lyon puis en Ile de France à Saint Germain en Laye où il rencontre sa future femme. Ensemble, ils ouvrent un bar à vins à Rambouillet puis postulent chez Nicolas. En Août 2010, la direction de Nicolas leur proposera (quelques jours avant leur mariage) un magasin à Chatou, puis à Avignon au 18 rue de la République où ils sont ​depuis 5 ans.
Retrouvez toute la passion de Lény Hugot au magasin Nicolas Avignon Centre
18 rue de la République
84000 Avignon
Tél. : 04 90 85 34 39

http://www.nicolas.com/fr/magasins/AVIGNON-CENTRE/s/00008771.html

5° : Pascal Manguy du magasin Nicolas de Nantes

 

101001-0158Si la période de préparation et de concours a été pour lui avant tout une succession de belles rencontres, elle a été extrêmement stimulée et enrichie par les journées de formation et de dégustation organisées en interne par Nicolas.

 

Pascal Manguy a débuté à l’école hôtelière, puis exercé le métier de sommelier dans de nombreuses maisons étoilées telles que Oustau de Baumanière aux Baux de Provence,The Inn at Manitou au Canada ou encore à Zur Post à Saint-Vith en Belgique. Après 10 années d’un parcours intense, Pascal Manguy recherche un peu de quiétude tout en continuant à vivre de sa passion.

En 1997, il rentre en contact avec la maison Nicolas et y trouve la solution idéale pour devenir un caviste soutenu tout en conservant une grande autonomie.

Castellane à Marseille sera son premier magasin Nicolas, puis pendant 11 ans il gèrera celui d’Aix en Provence. Pascal Manguy est arrivé au magasin Nicolas de Nantes depuis Novembre 2015 où il conseille quotidienne une clientèle fidèle.

 

Retrouvez toute la passion de Pascal Manguy au magasin Nicolas Nantes
Magasin Nicolas Nantes
1, rue Cassini
44000 Nantes
Tél. : 02 40 73 26 46

http://www.nicolas.com/fr/magasins/NANTES/s/00009285.html

 

Persévérance et travail sont les gages de l’excellence, nos deux Ambassadeurs en sont les symboles spectaculaires, émouvants et vivifiants.

La prochaine édition du concours aura lieu en 2018, la pré-sélection au printemps, la demi-finale chez Champagne Thiénot à Reims au mois de septembre et la finale à Paris en octobre

La finale en images :

https://www.youtube.com/watch?v=JqAfd-tQSL4&feature=youtu.be

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer