Voyage gustatif Argentine

publié le 13 mai 2016

Voyage Gustatif Italie

publié le 13 mai 2016

Club des Vins x Taka & Vermo : Accords Vin/Fromage

publié le 13 mai 2016
Nicolas Vins Argentine
Les vins Nicolas - Italie
Nicolas Vins et Fromage

Un afterwork vin et fromage, le meilleur moyen de finir une journée de travail ? Le Club des Vins a répondu: Oui ! Le rendez-vous était pris à la jeune fromagerie Taka & Vermo, qui a ouvert ses portes en octobre dernier. Récit d’une soirée, qui ferait saliver n’importe quel « cheese lover ».

Nous les attendions à la fromagerie, impatients d’avoir leurs avis sur les petites associations concoctées par nos soins ! Après une présentation des différents fromages et des différents vins pour les accompagner : place à la dégustation !

Entre le Comté, le Parmesan, la Feta, le Crottin de Chavignol (liste non exhaustive), nos convives n’ont rapidement plus su, où donner de la tête. Entre plaisir des yeux et délices gustatifs, nul besoin de choisir.

Nicolas x Taka & Vermo

Laissez-vous surprendre par ces accords détonants !

Blue Stilton / Porto rouge : Vous aimez le sucré/salé, alors cet accord saura vous plaire ! Un bleu made in England au fameux tempérament, et un Porto rouge, rond et puissant pour une association de saveurs délicieuses.

Parmesan / Champagne Brut : Ne froncez pas les sourcils avant d’avoir goûté cette association qui ne pourra que vous surprendre. Bulles sur grains, l’alliance devient magique.

Nicolas x Taka & Vermo

Champagne x Parmesan

Sancerre rouge / Crottin de Chavignol bleu: Quand la douceur d’un Pinot Noir rencontre les notes de sous-bois fondant du fromage de chèvre, l’union se révèle merveilleusement complice.

Maroilles Fermier/ Bière Triple du Nord : Un accord qui semble nous dire : « le nord ou rien ». C’est surtout un bel équilibre entre un fromage qui révèle une belle douceur en bouche et une bière fraîche à l’amertume franche. En bref, du 100% Ch’ti.

Nicolas x Taka & Vermo

Bière Triple x Maroilles

Camembert de Normandie/ Cidre Breton : Il faudra regarder à l’ouest pour se délecter de ce « crush » gustatif Normando-Breton. Quand un fromage fort en goût s’amourache d’un Cidre Breton Brut : ce sont vos papilles qui dégustent.

Feta / Côtes de Provence Rosé : À ma droite, une feta grecque sublimée par une préparation à base de citron confit, thym et huile d’olive. A ma gauche, un Côtes de Provence Rosé fin et délicat. En bouche ? De la finesse, une fraîcheur acidulée, pour une rencontre qui détonne ! Fermez les yeux et écoutez les cigales…

Comté 18 Mois / Arbois Vin Jaune : Quand un classique indémodable de la fromagerie rencontre un vin atypique et racé, cela donne ? Un goût original, qui ne ressemble à aucun autre accord. Les curieux seront servis, et ceux qui aiment être surpris aussi.

Crottin de Chavignol blanc / Sancerre blanc : Mariage de région = mariage de raison ! Le Sancerre blanc grâce à sa bouche vive et légère désaltère le crottin tout en respectant sa douceur

Brillat-Savarin / Chablis : Qui de mieux que le Chablis et ses notes d’agrumes et minérales pour contrebalancer un Brillat-Savarin généreux et crémeux ? Entre douceur et vivacité, cet accord saura attiser votre palais !

Tous nos convives étaient ravis, et au final on n’a qu’une hâte… Que vous le soyez aussi !

Pour en savoir plus sur les accords vins et fromages : https://www.youtube.com/watch?v=iFTOsimCA2w&list=PLtQBIOHMNMsRqkqL_pLUhrcRdsxeczSe-&index=7