Voyage Gustatif Espagne

publié le 17 octobre 2016

Concours du meilleur caviste de France 2016

publié le 17 octobre 2016

Club des Vins x Champagne Besserat de Bellefon

publié le 17 octobre 2016
nicolas_voyagegustatif_espagne3
101001-0242
capture-decran-2016-10-27-a-15-26-51

Il y a quelques temps nous avons réuni le club des vins pour une journée en Champagne au cœur de la maison Besserat de Bellefon.

C’est donc de bon matin que nous nous sommes retrouvés gare d’Epernay avant de prendre la direction des vignes pour une initiation aux vendanges. Arrivés sur une parcelle de Chardonnay Grand Cru Classé de la Côte des Blancs destinée à l’assemblage de la Cuvée des Moines. Sécateurs en main le groupe se joint aux vendangeurs.

Une fois les paniers remplis, place au pressurage ou nos vendangeurs d’un jour vont pouvoir transformer leur récolte en jus. Ils découvrent alors un magnifique pressoir traditionnel champenois permettant d’extraire 2550 litre de jus. Ici la vendange est pressée plusieurs fois afin d’obtenir différentes qualités de jus.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce dernier est ensuite conduit dans les caves où les équipes de Besserat de Bellefon commencent le travail de vinification avec la fermentation puis le tirage avec ici une particularité de la maison : seuls 18 grammes de sucre sont ajoutés afin d’obtenir une pression de 4,5 bars ce qui influence directement la qualité de la mousse. C’est la signature, l’origine de la « Sensation » Besserat de Bellefon lors de la dégustation : des bulles 30% plus fines.

Direction 30 mètres sous terre dans les 15 KM de caves sur 7 étages de la maison où les vins vieillissent au minimum trois ans pour les non millésimés et six ans pour les millésimés. On procède ensuite au dégorgeage et au dosage avant l’étiquetage des bouteilles.

capture-decran-2016-10-17-a-12-48-13

 

Cédric Thiébault, le Chef des Caves nous fait découvrir la Cuvée des Moines « Certains Champagnes prétendent accompagner des plats, mais seule la Cuvée des Moines a été créée pour accompagner tout un repas ».

Nous dégustons la Cuvée des Moines Brut, produit phare de la maison avec son assemblage Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier, ce vin intense et généreux libère des notes de fleurs séchées et des arômes de fruits blancs, il peut se déguster à tous moments.

Le Brut Rosé est particulièrement agréable dès l’apéritif, c’est un Champagne raffiné, mêlant avec délicatesse les saveurs de fruits rouges. Il accompagne idéalement une verrine de tomates séchées en tartare aux herbes, des brochettes de crevettes roses au basilic et citron vert et fera sensation en accompagnement d’un dessert tel que le minestrone de fruits rouges.

S’ensuit le Blanc de Blancs, la quintessence de l’élégance, un vin aux notes briochées et aux saveurs de fruits secs. C’est le Champagne des grandes occasions, idéal pour accompagner des mets raffinés comme un carpaccio de Saint-Jacques, un toast de foie gras poivré sur pain d’épices ou une verrine de daurade et tomate réduite.

De bien belles découvertes à découvrir chez votre caviste !