ABÉCÉDAIRE des régions – L’Alsace

publié le 26 décembre 2016

In Nico Veritas – François Rabelais

publié le 26 décembre 2016

Club des Vins x Atelier Vins et Chocolats chez EdwarT

publié le 26 décembre 2016
nicolas_abecedaire_alsace_v2
Nicolas_InNicoVeritas_FrançoisRabelais
Nicolas_Edwart_Revolvr

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de vins, mais aussi de chocolat ! Pour les plus gourmands d’entre vous, Nicolas vous suggère quelques associations. Après avoir rencontré les deux chocolatiers de la Maison Edwart, nous vous proposons quelques clés pour une expérience gustative unique, riche en saveurs et en émotions !

Quelques principes de base

Tout comme le vin, la création d’un chocolat est un procédé complexe lié à la diversité des terroirs, à la torréfaction des fèves de cacao et aux types de ganaches utilisées. Un praliné ou un chocolat très amer n’auront pas le même résultat en bouche. La tâche est donc délicate pour celui qui souhaite marier vins et chocolats !

Afin que votre alliance soit réussie, quelques règles simples sont à respecter. Vous êtes consciencieux dans le choix de vos vins ? Ayez la même approche dans le choix de vos chocolats : préférez des chocolats de qualité et de préférence, peu sucrés. La conservation de vos chocolats est importante également : gardez-les au sec et évitez le réfrigérateur car ils risqueraient de blanchir et de prendre le goût d’autres aliments.

Vous aimez la douceur des chocolats au lait ? Sachez qu’ils se marieront bien avec des vins blancs en vendanges tardives comme le Tokay et le Sauternes mais aussi avec le Porto Blanc.

Au contraire, vous appréciez l’amertume du chocolat noir et l’expression des terroirs ? Les vins doux naturels rouges apporteront un joli contraste au chocolat. Ainsi, les Portos rouges ou les Banyuls seront vos meilleurs alliés avec leurs notes de fruits compotés.

Enfin, si vous préférez la sophistication d’un chocolat fourré, pensez aux notes caramélisées et vanillées que peuvent apporter le Cognac, le Whisky, le Rhum ou le Calvados.

Quand les crus Nicolas rencontrent les crus Edwart

Maintenant, vous êtes fin prêt pour accorder vos vins et vos chocolats ! Si vous êtes encore hésitant, voici quelques exemples d’accords, testés et approuvés par notre équipe :

Paris, France. Mercredi 7 Décembre 2016. Dégustation de vins de chez "NICOLAS" associés aux chocolats de la "chocolaterie Edwart".

Coteaux du Layon Bonnamy / Ganache aux deux poivres :

Une belle dualité entre les notes fruités du vin et celles du Chocolat.

Un accord profond et intense.

 

 

 

 

 

Nicolas_Edwart_RevolvrRhum Vieux Agricole Clément / Praliné Curry Madras :

Un accord original et surprenant qui nous a fait voyager des plages de Martinique jusqu’aux rives du Gange.

Légèrement iodé, le praliné au curry apporte le côté épicé et chaleureux qui enveloppe les notes de vanille et de noix de coco du rhum pour une rencontre qui détonne !

 

 

 

Porto Late Bottle Vintage Taylor’s / Ganache au citron : Une association de celles qui vous procurent un frisson de plaisir ! Un vin ample et généreux dont la densité fruitée contrebalance à merveille avec la fraîcheur du citron pour une explosion de saveurs délicieuses.

Paris, France. Mercredi 7 Décembre 2016. Dégustation de vins de chez "NICOLAS" associés aux chocolats de la "chocolaterie Edwart".

Gewurztraminer Grand Cru Kitterlé Domaines Schlumberger / Praliné gingembre : La rencontre entre la douceur d’un Gewurztraminer et les notes épicées du gingembre, l’union se révèle magique. Après quelques allers et retours en bouche c’est une évolution subtile et progressive avant d’arriver à l’alliance parfaite.

Paris, France. Mercredi 7 Décembre 2016. Dégustation de vins de chez "NICOLAS" associés aux chocolats de la "chocolaterie Edwart".

 

Nicolas_Edwart_Revolvr

Crozes Hermitage de la Cave de Tain l’Hermitage / Gianduja :

Les amateurs de pralinés apprécieront cet accord gourmand et contrasté.

Cette spécialité transalpine sublimée par le goût des noisettes françaises adoucit les tannins du vin pour créer une véritable surprise gustative !

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les accords vins et chocolats.

Pour savourer les délicieux chocolat d’Edwart : edwart.fr