Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

S comme SAINT-EXUPÉRY

publié le 25 juillet 2018

Le tour de… Paris à vélo pour Saint-Émilion !

publié le 25 juillet 2018

Cap sur la Corse !

publié le 25 juillet 2018

VINS DE CORSE, LES VIGNOBLES DU NORD DE L’ÎLE

carte 2Département insulaire à environ 170 km de la côte sud de la France, la Corse est un territoire viticole exceptionnel, au carrefour de la Méditerranée. La culture de la vigne appartient intrinsèquement à l’identité Corse, faite de savoirs et de traditions apportées par les vagues successives d’envahisseurs et de peuples colonisateurs. Il y a 2000 ans, les Grecs y amenaient la vigne. Les Etrusques, Sarrasins et Génois auront maintenu et poursuivi la viticulture jusqu’à ce que l’île en 1768 devienne Française et terre natale d’un certain Napoléon Buonaparte.

Depuis les années 60, de nombreuses familles de rapatriés d’Afrique du Nord, les pieds-noirs, s’y installèrent et y adaptèrent de nouvelles techniques viticoles.

De petite taille – l’île mesure 183 km de long sur 83 km de large – la Corse est surtout montagneuse (55% de sa superficie est de 400 mètres ou plus d’altitude). Elle possède une énorme diversité de microclimats. L’influence maritime de la Méditerranée fournit l’humidité et avec plus de 300 jours de soleil par an, la maturité des raisins est assurée.
La vigne en Corse couvre 7000 ha. On y produit majoritairement des vins rosés (entre 55 et 60 % de la production). Les AOC sont rouges à 31 % et les blancs à14 %.

GÉNÉRALITÉS : Aujourd’hui parcourir L’île de Beauté à la découverte de ses vignobles, c’est sillonner des routes surprenantes avec de magnifiques paysages. Elles traversent 9 zones AOC/AOP. Les régions productrices de vins blancs offrent d’étonnantes diversités de terroirs et d’encépagement.

Les 9 appellations Corsesbastia 115

2 appellations Crus 

5 appellations de type Villages

  • Corse Calvi,
  • Corse Coteaux du Cap Corse,
  • Corse Figari,
  • Corse Porto-Vecchio,
  • Corse Sartène,

1 appellation pour les vins doux naturels

  • Muscat du Cap Corse

1 appellation régionale

  • Corse

Restée majoritairement sauvage, l’aspect rugueux des villages et des paysages ne saurait cacher l’extraordinaire changement survenu, depuis une vingtaine d’année, dans les vignes et dans la gestion viticole des domaines. La redécouverte de cépages indigènes et l’application de mesures éco-responsables ont considérablement fait progresser la qualité des vins, n’hésitant plus à l’associer à la nourriture locale mais aussi à une cuisine internationale.

315155Les cépages des vins blancs insulaires : Une gamme magique, du Blanc sec au Blanc Moelleux et Vins Doux Naturel

Les cépages nobles :

Vermentinu (ou rolle en Provence), offre des vins fins. Les meilleurs d’entre eux dévoilent des arômes complexes et peuvent se garder plusieurs années.VERMENTINU

Muscat à petits grains est un cépage blanc d’origine grecque. Il apprécie les coteaux pierreux et pauvres. Le muscat à petits grains permet d’obtenir des vins rosés ainsi que des vins blancs secs ou de produire des vins doux naturels en appellation Muscat du Cap Corse, reconnaissable aux arômes d’orange et de confiserie.

Les 3 cépages blancs régionaux :

Biancu Gentile, produit des vins jaune pâle aux reflets vert légèrement dorés. Vaste palette aromatique variant du pamplemousse aux fruits exotiques, à l’abricot, au miel. Beaucoup de corps et de longueur. Un bon équilibre tout en fraîcheur !

Codivarta offre des arômes de fleurs et de fruits blancs, aux notes d’agrumes, révèlent sa terre originelle : la région du Cap Corse.

Genovese, comme l’indique son nom, a des origines génoises qui le rapprochent de l’Italie. Par la densité du soleil, ses teintes dorées identifient à merveille les parfums de fleurs et de fruits blancs bien mûrs. Belle fermeté en bouche. Vins concentrés.

Les principaux cépages des vins rouges et rosés

IMG_7094Comme pour les blancs, le vignoble Corse offrent des terroirs et un climat idéal pour l’adaptation des cépages rouges continentaux, des variétés importées comme les Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot Noir, Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault et Carignan. Mais aussi des souches indigènes sur lesquelles les producteurs, afin de se différencier parmi la production mondialisée des vins, misent de plus en plus et développent des gammes variées de grande qualité.

 

Les cépages nobles :

NIELLUCCIUNiellucciu, plus communément cultivé dans les sols calcaires dans la partie nord de l’ile – principalement dans l’appellation Patrimonio. Le niellucciu est considéré appartenant à la même famille que le raisin Sangiovese planté en Toscane et qui donne les grands Chianti. Mais leur caractère est fort différent. Il est capable de produire des vins de grande finesse et de bonne structure.

sciacSciaccarellu, est un cépage bien originaire de Corse. Il donne des merveilles, planté dans les sols granitiques autour d’Ajaccio et de Sartène en Corse du Sud.Son nom proviendrait d’un adjectif corse signifiant « croquant entre les dents » car sa peau est dure. Les vins de Sciaccarellu ont une couleur et des arômes proches du pinot noir avec un palais généreux offrant un large éventail d’arômes de fruits rouges, de cuir et de maquis, d’herbes chauffées, de thym et de lauriers. Le Sciaccarellu est aussi utilisé pour produire localement des vins rosés aux teintes pâles, au rose d’oignon.

Les 3 cépages rouges régionaux :

Barbarossa est un cépage identifiable à sa peau rose. Il est largement planté en Corse du sud et se retrouve également sur la côte est de l’île, notamment dans les vins rosés en appellation Vin de Pays de l’Ile de Beauté. D’un caractère fruité et floral, les vins issus de Barbarossa sont légers et assez équilibrés

Aleatico, est un raisin aux origines italiennes qui produit un vin d’une couleur rouge intense mais peu tannique. Il est cultivé sur le côté Est de l’île ainsi que dans le Cap-Corse, où il est assemblé avec d’autres cépages avec la désignation Vin de Pays de l’Ile de Beauté. Il peut aussi être à la base du vin rouge fortifié dénommé Rappu, un Vin Doux Naturel produit au Cap-Corse.


carte 1
Corse du Nord  : Les régions viticoles de Calvi, Patrimonio et le Cap Corse :
des territoires et vignobles historiques au nord de l’île

La partie nord de la Corse contient les appellations de vins les plus importantes et réputées de l’île. Parmi elles l’AOC/AOP Corse-Calvi.  Située autour de la ville portuaire de Calvi, on y produit d’excellents vins. La région possède également une infrastructure touristique bien développée. La Route des Artisans, un réseau de routes panoramiques, vous emmène à travers des villages médiévaux pittoresques maintenant repeuplés par des artisans.

Jaillissant comme un doigt pointé vers le nord, le promontoire du Cap Corse offre une vue sur les villages de pêcheurs traditionnels et sur les vignobles qui se déploient dans la région. L’un des vins les plus célèbres de l’île, le Muscat Naturel du Cap Corse, y a trouvé ses terroirs d’excellence.

Tandis que les producteurs de Patrimonio, surface viticole située entre le golfe de St-Florent et la ville de Bastia, aiment à rappeler qu’elle la première appellation de vins en Corse officialisée en 1968. Elle est généralement considérée comme LA zone de production des meilleurs vins de l’île.

PATRIMONIO : LA STAR DES APPELLATIONS – POURQUOI ?

Stflo5Assis au pied du Cap Corse, Patrimonio forme un amphithéâtre naturel autour du magnifique port de Saint-Florent. Bien souvent considéré comme la plus belle région viticole de l’Ile, la géologie et la méditerranée jouent ici un rôle important dans la création de microclimats. Les sols, constitués de roches argilo-calcaires, avec des effleurements de schiste et de granite, bénéficient de l’influence de brises fraiches qui pénètrent depuis la mer jusqu’à l’intérieur des terres. La présence du brouillard maritime, le Nebbio, qui filtre la lumière aide le raisin à mûrir lentement.

479302Tous ces facteurs donneront aux vins blancs de Vermentinu des tonalités et des arômes exceptionnels, et aux rouges, issus de Niellucciu, une structure charnue bien équilibrée.

Prepared Osso buco Veal shank with tomatoes and mashed potatoes on serving board on wooden background

Un délice avec un jarret de veau aux olives…

Assurément Patrimonio est un territoire de Grands Crus à parcourir et pour y déguster des vins authentiques.

Informations utiles

Office de Tourisme – Pôle Touristique Balagne
Office Municipal de Tourisme de Saint-Florent – Cap Corse
Comité Interprofessionnel des Vins de Corse