Concours du meilleur caviste de France 2016

publié le 2 novembre 2016

In Nico Veritas – Michael Broadbent

publié le 2 novembre 2016

ABÉCÉDAIRE des régions – Le Languedoc

publié le 2 novembre 2016
101001-0242
nicolas_innicoveritas_michaelbroadbent
nicolas_abecedaire_languedocroussillon_v2

Brassens : Originaire de Sète dans l’Hérault, l’interprète est aussi célèbre pour l’expression : « Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher mais celui qu’on partage ».

Bourboulenc : Cépage blanc qui apprécie particulièrement les climats chauds et secs du midi. Il donne des vins aux d’arômes subtiles de fruits exotiques.

Cassoulet : Originaire de la ville de Castelnaudary et préparé dans des cassoles en terre cuite, c’est un ragoût composé de haricots secs et de viande. Selon les versions, il peut être agrémenté de foie gras, de confit de canard, de saucisse, d’agneau ou de perdrix. À réserver pour les hivers rigoureux avec un Cabardès rouge !

Clairette : Il ne s’agit pas de la Clairette de Die, vin pétillant provenant de la Drôme, mais du cépage Clairette ! Il représente l’un des plus anciens cépages de la région. Typiquement méridional, il confère des notes de pomme, de fenouil et de fruits à noyau. Un délice à boire jeune.

Vins Doux naturels : Spécialités du Languedoc-Roussillon, les vins doux naturels sont élaborés à partir de la technique du mutage. Mis au point par un médecin de la faculté de Montpellier au XIIIe siècle, ce procédé consiste à arrêter la fermentation alcoolique pour garder le sucre. Le Banyuls, le Rivesaltes, le Maury, le Grand Roussillon et le Muscat (de Frontignan, de Rivesaltes, de Mireval, de Lunel, de St  Jean de Minervois) sont les appellations en vins doux naturels.

Méditerranéen : L’adjectif méditerranéen caractérise à merveille le Languedoc, région la plus chaude et sèche de France. Située aux confins du Massif Central, de la Méditerranée et des Pyrénées elle offre une diversité de terroirs pour la viticulture.

Occitanie : Comme le dit la poésie occitane « Solel, qu’aqueste vin de bon terraire d’Oc », Soleil, que ce vin de bon terroir d’Oc… C’est au Moyen Age que le nom d’Occitanie apparaît pour désigner un territoire où l’on parle la langue d’Oc, contrairement à la langue d’Oil pratiquée au nord de la Loire.

Picpoul ou Piquepoul : Cépage blanc surtout utilisé dans le Languedoc. Réputé pour être productif et fertile, il donne des vins fins. L’AOC Picpoul-de-Pinet lui doit son nom.

Tramontane : A ne pas confondre avec son cousin le Mistral, la Tramontane est un vent du nord-ouest connu pour ses puissantes rafales. Vin point trop n’en faut, au risque de « perdre la Tramontane » !