Match du Jour : France – Espagne

publié le 29 septembre 2016

Voyage Gustatif Espagne

publié le 29 septembre 2016

ABÉCÉDAIRE des régions – Le Bordelais

publié le 29 septembre 2016
nicolas_match_du_jour_sept_france-espagne_grille
nicolas_voyagegustatif_espagne3
nicolas_abecedaire_bordeaux_v2

Aliénor d’Aquitaine : Son époux, Henri II Plantagenêt, accède au trône d’Angleterre en 1154. Pour s’assurer de la loyauté des sujets bordelais, il leur accorde des privilèges fiscaux et commerciaux, notamment en ce qui concerne le vin. Grâce à cela, Bordeaux obtient le monopole sur la production, la vente, l’expédition et la distribution du divin breuvage en direction de la Grande-Bretagne.

Beychevelle : Château entouré de 90 hectares de vignes, marqué par trois siècles d’histoire et de légendes… On raconte qu’au XVIIème siècle, les bateaux qui naviguaient devant la propriété baissaient leurs voiles en signe d’allégeance au duc d’Epernon,  le propriétaire du château. Le nom du domaine viendrait ainsi de « Baysse Velle »  signifiant « baisse la voile ».

Cabernet Sauvignon : Ce cépage noir s’est forgé une solide réputation à l’international grâce aux Grands Crus Bordelais. Un peu austère jeune, il retrouve rondeur et souplesse lors des assemblages avec le merlot.

Cannelé : Cette petite douceur de forme cylindrée, parfumée au rhum et à la vanille se consommait à Bordeaux dès le XVII-XVIIIème siècle. Pour intensifier le plaisir, dégustez cette spécialité régionale avec un Sauternes encore jeune.

Cité du vin : Ce lieu d’exposition singulier permet de découvrir le vin via une approche immersive et sensorielle. L’histoire du produit est retracée à travers les âges et les aires géographiques. Un petit clin d’œil à l’histoire de Nicolas y est présent. www.laciteduvin.com

Classement de 1855 : Sur demande de Napoléon III, La Chambre de Commerce de Bordeaux se charge de la rédaction du classement pour la représentation des vins de Bordeaux à l’exposition universelle à Paris. Une liste est établie pour les rouges et une autre pour les blancs (tous situés dans le Sauternais).

Entre deux mers : Une des subdivisions du vignoble de Bordeaux, délimitée par la Garonne et la Dordogne, deux fleuves qui subissent l’influence des marées océaniques, d’où son nom. La région dénombre 10 appellations.  Sa géologie est singulière et diversifiée.

Merlot : Ce cépage noir français, traditionnellement cultivé dans le Bordelais, a vite gagné ses galons de noblesse et s’est exporté vers les nouveaux pays producteurs – Etats-Unis, Argentine, Afrique du Sud.

Merveille : Ce petit beignet pouvant revêtir de multiples formes est une spécialité de la région. Faite à base de pâte frite que l’on saupoudre de sucre glace, la merveille peut être servie froide ou chaude. A accompagner avec un vin blanc moelleux ou un crémant de Bordeaux.

Montesquieu : L’auteur de l’Esprit des lois est né au milieu des vignes, au château de La Brède, dans les Graves, en bordure des Landes. Même si le vin et la vigne n’occupent pas une place prépondérante dans ses écrits, nous pouvons tout de même retenir une ou deux citations de son fait à ce propos. « Le vin est un excellent antidote contre la mélancolie ».

Place de la Victoire : A Bordeaux, la vigne s’invite jusqu’au cœur de la ville ! En effet, il y a près de 200 ans, la famille Duverger entreprend de planter de la vigne contre la façade des immeubles, à proximité de la porte d’Aquitaine.

Vinexpo : Tous les deux ans, le Parc des Expositions de Bordeaux, accueille ce salon. Il s’agit d’un rendez-vous incontournable pour les principaux acteurs du secteur des vins et spiritueux.

Yquem : Seul vin de Sauternes classé premier cru supérieur. Une merveille du vignoble bordelais !